Déroulement des études
Les études européennes sont une double formation, française et allemande, impliquant d’abord une promotion binationale formée d’étudiants allemands (de l’Université de Paderborn) et d’étudiant·es françai·es (de l’Université du Mans). Elle implique également que chaque étudiant·e a l’obligation de passer un an dans l’université partenaire du pays voisin.
Les deux groupes passent leur première année dans leur université d’origine, où les français·es choisissent une licence parmi LLCER, Lettres, LEA ou Histoire avant de pouvoir se spécialiser en Etudes européennes, à partir de la deuxième année. En deuxième année, les étudiant·es allemand·es s’installent au Mans, où ils passent l’année avec leurs camarades français, avant de se retrouver à nouveau tous ensemble en troisième année, à Paderborn.
L’année universitaire française s‘achevant dès mai, les étudiant·es profitent de plusieurs mois de vacances estivales entre la deuxième et la troisième année. C‘est l‘occasion idéale pour se trouver un stage, d’une durée minimale de six semaines, et partir à l‘étranger.
Chaque promotion se compose d’un nombre raisonnable d’étudiant·es : seulement dix étudiant·es sont accepté·es chaque année dans chacune des universités. La formation dure, dans la plupart des cas, trois ans et commence au semestre d’hiver.
Première année au Mans
Au Mans, la semaine de la rentrée est une semaine consacrée aux réunions de rentrée, permettant de rencontrer les professeurs et les autres élèves du département. De plus, des cours de méthodologie universitaire sont dispensés le premier semestre afin de vous apporter les outils nécessaires pour votre réussite universitaire. A la mi-septembre, la journée Campus en fête a lieu: c’est une journée banalisée qui vous permet de découvrir les différentes activités, associations et événements sur Le Mans, mais vous avez aussi la possibilité de participer à des activités. Au cours de l’année, des soirées sont organisées par différentes associations (notamment avant les vacances); toutes les deux semaines environ, l’association des étudiants en allemand organise un Stammtisch afin de se rencontrer dans un bar pour échanger en allemand ou en français dans un moment de convivialité. Lors du Team Teaching des L2, les étudiant·es français·es et allemand·es ont l’occasion de se rencontrer pour la première fois et de nombreuses activités sont proposées pour les allemand.e.s en la compagnie des français·es. A la fin de l’année, un voyage est organisé par l’association AEA.
Deuxième année au Mans
A la mi-septembre, les étudiant·es retrouvent la journée Campus en fête. C’est l’occasion de connaître davantage les étudiant·es allemand·es venu·es étudier à l’université du Mans. Par la suite, tout au long de l’année il y aura des Stammtisch entres les étudiant·es français·es et allemand·es organisé·es par l’association AEA. Au mois d’avril, c’est le moment d’expérimenter le premier Team Teaching pour les étudiant·es français·es, ils y présentent leurs recherches et leurs questions concernant le mini mémoire à rendre à la fin de l’année universitaire. Comme chaque année, à la fin de l’année universitaire, le voyage de l’association AEA est proposé aux étudiant·es français·es et allemand·es. Les français ont aussi l’occasion à la fin de la seconde année au Mans de faire leur stage dans un pays germanophone.
Troisième année à Paderborn
En troisième année, les étudiant.e.s se retrouvent à l’université de Paderborn. Ils/Elles commencent les inscriptions dès juin. Des cours d’allemand sont proposés pour le mois de septembre afin de renforcer le niveau d’allemand des étudiant·es français·es. Fin septembre- début octobre c’est le moment de choisir ses cours et de s’y inscrire. Au mois d’avril, les étudiant·es présentent les premières recherches et les premiers résultats pour leur mémoire de licence lors du Team Teaching. Comme chaque année, les étudiant·es et responsables des deux universités sont présents pour l’évènement. Attention, à Paderborn l’année universitaire se finit en juillet.
Pour chaque nouvelle année, les étudiant·es doivent s’inscrire (1ère année) ou se réinscrire (2ème et 3ème année) en ligne sur le site de l’UFA. Les demandes sont à soumettre entre le 02 mai et le 30 septembre. En cas de non-(ré)inscription, aucune aide financière n’est accordée par l’UFA.
Pour l’inscription aux masters : par expérience, les candidatures sont à déposer le plus tôt possible. En effet, pour beaucoup de formations – notamment binationales ou dans les petites promotions – les candidatures ferment dès la fin du mois d’avril. Il faut bien se renseigner sur les conditions particulières d’inscription : certains établissements demandent de fournir un diplôme ou d’avoir passé un examen, le diplôme du TOEFL par exemple.