Scroll Top

Etudier au Mans et à Paderborn

Offre de formation à Paderborn

Les étudiant·es français·es ont le choix de se spécialiser dans un domaine tel que : Langues européennes, histoire européenne, économie ou bien littérature et culture européenne.

En Allemagne, les étudiant·es choisissent leur cours, c’est donc tout naturellement que les français.es vont devoir choisir leurs cours dans le domaine choisi précédemment. Ils·Elles auront cependant des cours obligatoires dans d’autres domaines que l’on appelle “Modul”. L’année à Paderborn sera constituée de cinq modules présentés ci-dessous.

Module 1: Stage (9 ECTS)

Module 2: Cours de langues (9 ECTS)

  • Un cours d’anglais
  • Un cours de prononciation de la langue allemande
  • Un cours d’expression orale et de présentation en allemand

Module 3: Droit européen (10 ECTS)

Module 4: Société, politique et culture en Europe (12 ECTS)

  • Politique européenne
  • Team Teaching

Module 5: au choix

Mémoire (8 ECTS)

Soutenance de mémoire (3 ECTS)

Les étudiant·es peuvent choisir des langues en option non-noté, du sport ou bien d’autres activités.

Guide pratique Paderborn

Paderborn et Le Mans

Bien qu’éloignées, les deux villes partagent de nombreux points communs que l’on peut notamment retrouver dans leur patrimoine géographique et culturel. Elles sont d’abord de tailles égales – respectivement 150 000 et 140 000 habitants – et sont traversées chacune par un fleuve : la Sarthe au Mans et la Pader, où plus de 200 sources se rencontrent, à Paderborn. Les deux villes ont un passé chargé d’histoire ; partagé notamment par la présence d’un évêché dans chacune d’elle (et même un archevêché pour Paderborn).

De nombreux coins sympas sont à découvrir à Paderborn, notamment le Paderquellgebiet. Un simple coup d’œil dans le centre-ville offre déjà un large aperçu de ce que Paderborn a à offrir : boutiques, musées et cinémas, théâtre, cafés et restaurants ; la plupart sont accessibles à pied depuis les résidences universitaires.

L’université de Paderborn se situe à l’extérieur de la ville ; on y accède cependant rapidement à pied et est régulièrement desservie par des bus. Achevée en 1972, elle offre aujourd’hui un large espace de travail à ses 20 000 étudiant·es, un chiffre en constante augmentation.

Comme à Paderborn, l’université mancelle n’est pas au centre de la ville ; elle accueille 11 000 étudiant·es (chiffre pour 2017), environ moitié moins qu’à Paderborn. Dans le guide pratique dédié à la mobilité au Mans, il est possible de trouver de nombreuses informations pratiques concernant le logement, les études ainsi que la vie sur le campus. Le Mans, préfecture sarthoise de l’est des Pays de la Loire, est mondialement connue pour sa course automobile estivale : les 24H du Mans.

Dans le domaine de la culture, la ville possède une enceinte gallo-romaine ainsi qu’un quartier historique, le « vieux Mans », nommé d’après la famille Plantagenêt, dont plusieurs rois anglais sont issus [insérer le lien : https://www.youtube.com/watch?v=HwETHyhhLkk ]. Le soir, après avoir flâné dans les boutiques mancelles, un passage s’impose dans les restaurants de la ville pour une découverte gastronomique du terroir français. Outre son quartier historique, la ville propose quelques avenues passantes, de nombreuses boutiques où faire du shopping ainsi que plusieurs musées. La Nuit des Chimères est l’évènement inratable de l’été. Grâce à l’important réseau de trams, s’éloigner de la ville n’a jamais été aussi facile ; vous pourrez par exemple gagner un immense havre de verdure et de calme (arrêt « Espal ») : l’Arche de la Nature. Le Mans, c’est aussi le point névralgique du réseau ferroviaire entre Paris et l’Ouest (la Bretagne par exemple). Il est donc particulièrement facile de voyager aux quatre coins de la France et vers sa capitale.

Les relations étroites qui lient depuis plusieurs siècles les villes du Mans et de Paderborn en font aujourd’hui un des plus vieux jumelages en Europe, si ce n’est le plus vieux. Jusqu’au siècle dernier, c’est la religion catholique qui unissait les diocèses des deux villes. C’est en 836 que tout commence, lorsque les reliques de Saint-Liboire, les ossements du quatrième évêque du Mans, sont rapportées à Paderborn, qui bénéficie alors, en jouissant de ses reliques, de la protection d’un saint patron et lance l’organisation de pèlerinages. Aujourd’hui encore, Saint-Liboire reste le saint patron officiel de Paderborn. C’est en son hommage, que, chaque année, la Libori-Fest, une fête populaire très attendue, attire pendant une semaine près d’un million et demi de visiteurs dans la ville allemande. Mais alors d’où vient le partenariat avec la ville du Mans ? Le partenariat existe depuis plusieurs siècles et bénéficie depuis lors du soutien d’acteurs investis ; mais ce n’est qu’en 1967 que les deux villes fondent un jumelage officiel, notamment basé sur le travail commun des deux universités.

Groupes et associations universitaires

En plus des activités proposées par l’institut de romanistique (tables rondes, programmes Tandem, etc.), les étudiant·es ont la possibilité de rejoindre un groupe ou une association universitaire, organisé à l’université (en plus des associations classiques sportives ou musicales) :

A Paderborn:

EUROBIZ

C’est une association d’étudiant·es internationaux·internationales qui favorise l’insertion des étudiant.e.s à l’université de Paderborn. L’association propose de nombreuses activités payantes mais aussi gratuites. Grâce à cette association tu peux être aidé par un Buddy, c’est-à-dire, un·e étudiant·e membre de l’association qui sera présent pour ton arrivée à Paderborn et t’aidera dans ton installation mais aussi pour des questions de la vie courante.

PaderMUN

Avec le Model United Nations, mettez-vous dans la peau d’un membre des Nations Unies et entraînez-vous à la prise de parole et aux débats en anglais ! Tous les sujets débattus sont des sujets traités aux Nations Unies.

NMUN

Plus ou moins identique au PaderMUN, le National Model United Nations suit le même principe : vous vous entraînerez à débattre « comme les grands ». Le but du groupe ? S’envoler pour New York au printemps afin de participer à la plus grande rencontre étudiante au quartier général des Nations Unies, réunissant des délégations du monde entier. Une occasion en or que certains étudiants des études européennes ont déjà eu la chance de pouvoir saisir.

European Horizons Paderborn

European Horizons est un groupe de réflexion transatlantique proposé dans plusieurs universités qui offre des rencontres régulières autour des thèmes européens récurrents. Différentes personnalités sont invitées à venir prendre la parole. Le groupe est ouvert à tous les étudiant.e.s, peu importe la formation suivie, souhaitant devenir actif au sein de l’association. Un magazine sera notamment publié par les membres du groupe.

Debating Society

Ce qui vous attend en rejoignant la Debating Society ? Des débats, des débats et encore des débats ! Les participant·es découvrent les différentes techniques du débat et apprennent les lois qui le régissent. C’est, entre autres, l’occasion d’apprendre à s’exprimer devant un auditoire, d‘affirmer sa position et de convaincre, même quand on n’est soi-même pas convaincu.

Au Mans :

AEA

L’Association des Étudiant·es en Allemand a pour objectifs de réunir les étudiant.e.s allemands et les étudiant·es apprenant l’allemand (tout le monde est le bienvenu, même les professeurs) afin d’échanger et de pratiquer la langue en dehors des cours, dans une atmosphère conviviale. Toutes les deux semaines environ, un Stammtisch est organisé et permet de discuter, de se rencontrer et de parler allemand. De plus, chaque année, un voyage est organisé par l’association (avec un faible coût pour les étudiant·es) soit à Paderborn ou ailleurs.

Erasmus Students Netswork

ESN est une association européenne, qui se décline par pays, puis par université. ESN Le Mans accueille les étudiant·es internationaux·internationales. ESN organise plusieurs activités permettant aux étudiant.e.s internationaux·internationales d’échanger entre eux/elles, de découvrir le patrimoine et la culture française mais aussi de s’amuser grâce aux soirées organisées.