Scroll Top

Poursuite d‘études

Projets professionnels

La fin de la formation est rendue officielle avec la remise d’une licence française et d’un Bachelor of Arts allemand, également reconnu en France et en Allemagne.

Grâce à la diversité des enseignements et des domaines abordés, un grand nombre de possibilités s’ouvre aux diplômé·es. Ils·Elles peuvent alors choisir parmi une multitude d’options, aussi bien dans l’espace francophone que germanophone, telles que les entreprises de l’économie, les organisations et institutions politiques ou culturelles, ou encore les métiers des médias et du tourisme.

Grâce au stage obligatoire, les étudiant·es reçoivent un premier aperçu dans un domaine professionnel susceptible de les intéresser, ainsi que des premiers contacts dans le monde du travail. D’autres stages (non-obligatoires) peuvent également être réalisés pendant les vacances et pauses universitaires.

(-> Liste des stages)

Poursuivre en master

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine, une poursuite d’études en master est tout à fait envisageable. L’orientation binationale de la licence, ainsi que l’importante formation en langues, qualifie notamment les étudiants pour la candidature à un master à l’étranger.

Voici quelques exemples de masters suivis par les étudiant·es des Etudes européennes :

Allemagne :

France :

D’autres pays :

L’association des « anciens »

Les contacts entre les diplômés et les étudiant.e.s actuel.le.s sont fréquents. Ils permettent de s’orienter plus facilement dans la recherche d’un stage ou dans les masters possibles. Ces « ancien.ne.s » peuvent également donner des informations importantes à leurs successeurs et participent au maintien d’un réseau au sein de la formation, seulement composée de quelques étudiants.