Le projet franco-allemand UFA/DFH
Depuis la signature du traité d’amitié franco-allemand, ou Traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963 à Paris, symbole d’une toute nouvelle collaboration franco-allemande insufflée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, le couple franco-allemand joue un rôle moteur au sein de l’Union européenne. C’est cet idéal qu’incarne l’Université Franco-Allemande (UFA), en soutenant, à l’exemple des Etudes européennes au Mans et à Paderborn, de nombreux cursus binationaux, dans les nombreux domaines existants.
Formation franco-allemande : les études européennes
Les European studies sont proposées dans de nombreuses universités européennes sous différentes formes. Chaque université choisit librement d’axer la formation sur un thème précis. Par tradition, les universités du Mans et de Paderborn, ont choisi les relations franco-allemandes, en parallèle des enseignements en langue anglaise, comme thème de travail, offrant ainsi aux étudiant·es une excellente formation trilingue. L’importante offre de formation, aussi bien sur les thématiques européennes que sur des aspects qualifiants, permet une approche dans presque tous les domaines (plus d’informations à 1.2 Études européennes et 1.3 Formation).
Inscription à l‘UFA
Durant le milieu de la première année, il est nécessaire de s’inscrire en ligne sur le site de l’UFA afin d’obtenir, en plus du matricule à l’Université du Mans, un numéro de matricule spécifique à l’UFA, essentiel pour l’obtention du diplôme. L’inscription est à renouveler en deuxième année, à partir du mois de mai et jusqu’au 30 septembre, et il est demandé aux étudiant·es de remplir un rapport d’expérience. Il s’agit d’un prérequis obligatoire pour recevoir la bourse de l’UFA pendant la mobilité et le stage (sous réserve qu’il soit réalisé dans l’espace germanophone).
Étudiants délégués à l’UFA
Le réseau de l’UFA compte environ 6 500 étudiant·es et 1 500 diplômé·es par an, tous domaines confondus – droit, formation des enseignants, sciences humaines et sociales, etc. Tous les deux ans, les étudiant·es ont la possibilité de candidater pour devenir les représentant·es de leur formation binationale ou trinationale. Les nouveaux représentants font alors le lien entre l’UFA et les étudiants grâce à des évaluations ainsi que la rédaction d’un rapport mensuel.