Sciences humaines et sociales
Les sciences humaines et sociales ont une place particulièrement importante dans la formation qui, bien qu’elle se concentre principalement sur l’aspect germanophone et anglophone, offre la possibilité de choisir d’apprendre une langue supplémentaire – voire plusieurs – grâce à la Maison des Langues, le centre pour l’enseignement des langues. Le but est de développer un goût prononcé pour l‘interculturalité et d‘élargir ses connaissances culturelles, mais également de se préparer à l‘année d‘étude en Allemagne. La Maison des Langues propose par exemple un cours d’allemand renforcé tous les semestres mais aussi des séances de discussion en langue étrangère. Il est aussi possible d’apprendre d’autres langues telles que le chinois, russe, polonais etc.
UE sur l’Europe politique
On associe bien souvent les enjeux politiques et les immenses salles de réunion bruxelloises et strasbourgeoises à l’Union européenne. Au premier semestre de la deuxième année de Licence au Mans et au premier semestre en troisième année à Paderborn, le module « Europapolitik » traite de ces aspects et offre aux étudiant·es, une vision concrète des activités européennes. La préparation de différentes présentations orales entraîne et forme également les étudiants au raisonnement scientifique et aux compétences interculturelles. Comme pour le reste de la formation, l‘accent est mis sur le binôme franco-allemand. Les aspects politiques et économiques permettent, quant à eux, une approche plus analytique de la coopération entre les différents états-membres et offrent une vue d’ensemble.
Droit européen
En deuxième année de Licence au Mans et en troisième année à Paderborn, des cours de droit européens sont dispensés pour une meilleure compréhension de l’Union Européenne. Au Mans, durant la deuxième année, les étudiant·es ont un cours de droit européen par semestre. Au premier semestre, le cours permet de créer une première approche au droit européen. Au second semestre, le cours est plus concret et entre dans les détails du droit européen. Puis, dans sa continuité, un cours de droit européen est dispensé en troisième année à Paderborn. En effet, il est nécessaire d’avoir des connaissances juridiques comme politiques. Un enseignement économique du droit européen et des méthodes et techniques d‘argumentation et de travail juridique est proposé dans le module « Europarecht ». En cours, les étudiant·es auront à résoudre de vrais cas et apprendront à se servir des textes de loi européens. Les étudiant·es développent ainsi les compétences du droit et les connaissances des différents organes de l‘Union européenne déjà abordées à l’Université du Mans.